Equipmedical: Matériel médical, paramédical, location de matériel médical.
Equipmedical: Matériel médical, paramédical, location de matériel médical, oxygene médical.
Email Mot de passe
Chaine EquipmedicalTV Youtube Page Facebook Equipmedical Equipmedical: Matériel médical, paramédical, location de matériel médical, tensiometre, otoscope.
  article
frais de port Equipmedical
Accueil

Ceinture lombaire : soulager le mal de dos


Les ceintures lombaires sont des orthèses de soutien ou de maintien, en vente libre. A la différence des ceintures abdominales, qui s'utilisent plutôt en période post-opératoire, les ceintures lombaires permettent généralement de prévenir et soulager un mal de dos. 

Ceinture lombaire : quand l'utiliser ?


La ceinture lombaire soutient le bas de la colonne vertébrale, et repose les muscles. Elle est ainsi particulièrement utile en cas de : 

- Douleur : pour maintenir une bonne position. Elle aura alors un effet de contention sur les muscles du dos.
- Reprise d'activités, par exemple la reprise du sport ou du jardinage.
- En prévention chez les personnes fragiles, lors d'activités qui risquent de déclencher le mal de dos.

La ceinture lombaire est à choisir selon les activités pendant lesquelles elle sera portée et le type de douleurs. Elle endosse alors le rôle de rappel postural : elle évite les mouvements dangereux en obligeant l'utilisateur à adopter la bonne posture. Les ceintures dorsales imposent ainsi des contraintes mécaniques à chaque mouvement. Elles limitent la sollicitation de la région lombaire en privilégiant la flexion des genoux lorsque l'utilisateur porte une charge.

Il existe des modèles conçus pour hommes, femmes ou bien mixtes. Certains modèles se portent sur les vêtements et d'autres sur la peau, à l'image de la ceinture de soutien lombaire Lombax nature ou de la ceinture lombaire-abdominale spéciale grossesse.

Comment agit la ceinture lombaire ?


La ceinture lombaire produit une action mécanique sur la colonne vertébrale. Elle soulage la zone lombaire et corrige laCeinture Gibortho Gibaud courbure de la colonne vertébrale, en répartissant la pression sur les disques.  Elle entretient également une chaleur permanente au niveau de la région lombaire qui participe au relâchement des muscles et réduit les risques de lombalgies (maux de dos). Elle apporte alors un effet décontracturant musculaire et antalgique (qui réduit la douleur). Elle possède également, comme nous l'avons dit, un rôle de soutien et de rééducation, grâce à sa fonction de rappel postural.

On choisira ainsi une ceinture lombaire selon les activités que l'on est amené à faire : si l'on effectue des travaux de force répétés ou bien si l'on reste majoritairement assis, ce qui nécessitera une contention moins importante.

Le port prolongé de la ceinture de dos est à éviter : les muscles sont en effet moins sollicités. Après les douleurs, il vaut mieux se forcer à abandonner la ceinture de façon progressive, pour entretenir les muscles dorsaux. En cas de douleur aiguë, il est possible de porter la ceinture de dos durant toute une journée, mais jamais la nuit. De plus attention pour les personnes âgées : l'immobilité du dos favorise la fonte musculaire et la décalcification. Le port de la ceinture lombaire doit donc être limité.

Quelle taille choisir ?


La taille d'une ceinture lombaire se détermine en fonction de la morphologie de chacun : la hauteur de la ceinture de dos et le tour de taille doivent être ajustés pour que la ceinture soit efficace.

Pour déterminer la bonne taille, il suffit de mesurer le tour de taille au niveau du nombril. Si les dimensions prises sont à cheval entre deux tailles, mieux vaut prendre la plus grande taille.

Certaines personnes préféreront conformer les baleines afin qu'elles s'adaptent à la courbure naturelle du dos.

Nos ceintures lombaires sur Equipmedical


Nous proposons sur Equipmedical différents modèles de ceintures lombaires, à choisir selon le mal de dos ou l'utilisation. On retrouvera ainsi la ceinture lombaire Gibaud, munie de 4 baleines dorsales à mémoire de forme,  la ceinture de soutien lombaire Gibortho aérée qui propose une contention ferme et est munie d'un tissu fin et léger qui permet une diminution de la sudation et ainsi une meilleure tolérance pour l'utilisateur. La ceinture de soutien lombaire Lombax permet elle aussi une contention forte.

  • Les ceintures lombaires à découpe anatomique  
Ceinture Lombacross

La ceinture lombaire à rappel postural Lombacross blanc (photo à gauche) à découpe anatomique qui permet de libérer les côtes permet de régler le niveau de contention dorsale. Elle convient particulièrement pour les patients minces.
La ceinture lombaire renforcée Lombacross Activity permet un rappel postural dynamique.
La ceinture lombaire Lombax Activity est munie de picots pour un effet massant et d'une échancrure sous pubienne qui facilite la position assise.
La ceinture lombaire à rappel postural Lombacross à rappel postural dynamique s'adapte à la morphologie musculaire.
La ceinture lombaire réglable en hauteur Lombatech pour un soutien lombaire adaptable.
La ceinture lombaire Lombogib est elle indiquée en cas d'arthrose.


  • Les ceintures dorso-lombaires

La ceinture haute dorso-lombaire Lombax High est une ceinture haute, pour une contention forte. Elle est munie de sangles pour adapter le serrage aux différentes positions et facilitant ainsi le réglage de la contention. 
Le corset dorso-lombaire à rappel postural Lombax Dorso pour un soutien rigide. Les sangles latérales « à effet de rappel » permettent d'adapter le serrage en fonction de la position du corps.

  • Les ceintures de grossesse

La ceinture lombaire-abdominale grossesse soulage et prévient la douleur. Le niveau de contention est variable et adaptable à la douleur. Elle peut se porter à même la peau ou au-dessus d'un vêtement.
La ceinture lombo-abdominale grossesse, au tissu aéré et léger, permet une diminution de la sudation. Elle bénéficie d'un soutien hypogastrique amovible.

  • Les ceintures de conception bio

La ceinture de soutien lombaire femme Lombax nature possède une doublure en coton biologique (bambou). Elle se porte sur un vêtement ou à même la peau.

Les bons gestes pour éviter le mal de dos


- Pour soulever une charge, placez vos pieds de part et d'autre de la charge, pliez les genoux pour soulever et gardez le dos bien droit.
- Pour porter, répartissez les charges de chaque côté du corps pour éviter de vous pencher sur un côté.
- Pour passer l'aspirateur, réglez le manche de l'aspirateur à votre taille. Gardez là encore le dos bien droit en évitant de tenir le manche trop bas.
- En position assise, au bureau par exemple : maintenez votre dos contre le dossier de la chaise et évitez de croiser les jambes.



Promotions
Siège Accent Wood
Coussin releveur Hestec
Oreiller visco physio bambou
Ceinture lombaire action V
Sachet pour Ecrase comprimés Silent Knight

Nos produits

Tous nos produits
Sélection de la semaine
Déstockage

FAQ

Comment effectuer un devis ?
Comment fonctionnent nos paiements sécurisés ?
Qu'est ce que le système 3D Secure ?
Quelles sont les modalités de livraison ?


Sécurité / Paiement

Partager

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivi de colis


Accueil | Qui sommes nous | CGV | Promotions | Votre compte | Partenaires | Contact

Pharma GDD, pharmacie en ligne | Réalisation Web-Interactive
0.016